Les ordures ménagères sont ramassées chaque jeudi matin. Lorsque le jour de ramassage est férié, le rattrapage de la collecte se fait suivant le planning ci-dessous :
Plusieurs déchèteries fixes sont à disposition des particuliers dans l’Eurométropole. Elles sont ouvertes 7 jours/7, de 8h à 19h (de 8h à 12h le dimanche).
La déchèterie de La Wantzenau, rue Georges Cuvier est ouverte les lundis, mercredis et samedis de 8h à 19h.
Vous pouvez y déposer les métaux, les objets encombrants, les vêtements, les radiographies, les végétaux, les cartons volumineux, les huiles de vidange et de friture, le verre, les gravats, les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les batteries automobiles, les pneus, les bouteilles de gaz, les piles, les tubes fluorescents, les médicaments ou seringues sont à retourner dans les points de vente.
Les déchets dangereux (solvants, pesticides, acides, peintures…) sont à apporter dans des points de collecte spécialisés. Pour connaître les horaires et les adresses, contactez le service de l’Eurométropole au 03 88 60 90 09.
Pour plus de proximité et compléter le rôle des déchèteries fixes, des déchèteries mobiles sont mises en place à la journée dans les communes de l’Eurométropole. Tout comme les déchèteries fixes, elles sont réservées aux particuliers habitant une commune de l’Eurométropole.
Dans la famille des déchets, il y en a qui sont particulièrement nocifs pour l’environnement.
Il s’agit de produits domestiques, d’entretien ou encore de bricolage comme les restes de peinture, les pesticides, les insecticides, les solvants, les décapants…
Ces déchets dangereux ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et ne doivent en aucun cas être rejetés au réseau d’assainissement. L’impact sur l’environnement autant par leur utilisation que par leur traitement peut s’avérer dangereux.