Dans le cadre du Plan Climat, l’Eurométropole de Strasbourg s’est fixé comme objectif de diminuer de moitié la quantité de déchets dans la poubelle bleue en 2030 par rapport à 2010. La mise en place du tri des déchets alimentaires fait également l’objet d’une règlementation dont l’obligation prendra effet au 1er janvier 2024.
Comment cela fonctionne ?
L’ensemble des habitants de la commune a été équipé d’un kit composé d’un « bioseau » et de sachets en papier kraft pour leur permettre de collecter leurs déchets alimentaires.
Les déchets alimentaires doivent être jetés dans le sac en papier kraft, lui-même placé dans le bioseau. Le bioseau permet aux habitants d’apporter leurs ordures jusqu’à l’un des points de collecte accessibles dans un rayon maximum de 200 m de votre domicile.
Ces bornes d’apport volontaire sont vidées 2 fois par semaine, les mardis et jeudis, et lavées tous les 15 jours.
Comment recevoir son kit (bioseau et sachets) ?
Si vous n’avez pas reçu votre kit de démarrage, ou si vous êtes nouvel arrivant, vous pouvez venir en mairie pour récupérer votre kit composé d’un bioseau et d’un stock de sachets kraft.
Locataires : les locataires qui quittent leur domicile doivent laisser leur kit dans le logement.
Pourquoi trier les déchets alimentaires ?
Ce nouveau service vise à réduire votre poubelle ménagère de près d’un tiers. Les biodéchets sont principalement constitués d’eau et peuvent être valorisés en engrais naturel et énergie renouvelable (biogaz).
Et si je composte déjà ?
Continuez de composter pour valoriser localement vos déchets et pour bénéficier de compost 100 % naturel !
La collecte des déchets alimentaires vient en complément de votre compost.
Les nouvelles bornes vous permettront de collecter vos déchets alimentaires que vous ne compostez pas tels que la viande, les os, les agrumes, les restes de plats (pizzas…) etc.