Dès septembre, vous pourrez obtenir un rendez-vous pour une consultation en mairie en toute confidentialité. Les consultations seront désormais assurées les 3 premiers jeudis du mois, ainsi que les derniers samedis du mois, en mairie. , tout au long de l’année.
Quel objectif ? Faciliter l’accès au droit et à la justice. Ces permanences permettent de répondre aux besoins d’information juridique des usagers souhaitant engager une procédure devant les tribunaux ou lorsqu’une telle procédure leur est imposée. Il s’agit d’un service de proximité qui s’inscrit dans la continuité de celui du conciliateur de justice (déjà présent en mairie sur rendez-vous).
Quels litiges ? Peu importe la nature du litige. La procédure peut concerner un aspect familial, une difficulté au travail, un problème immobilier, un souci avec l’administration ou une entreprise… Ce peut être également en lien avec une infraction, que vous en soyez la victime ou l’auteur.
Quels interlocuteurs ? Les permanences d’information juridique seront assurées par trois professionnels du droit aguerris et habitués des prétoires : Maîtres Bruno Florentin, Emmanuelle Florentin et Mathilde Paye-Blondet, avocats au Barreau de Strasbourg.
Quelles modalités ? Il y aura six créneaux par permanence. Une consultation ne pouvant excéder 20 minutes, il ne sera pas possible d’en réserver plusieurs d’affilée. Si la disponibilité le permet, la réservation pourra être effectuée jusqu’à midi la veille du rendez-vous. Enfin, veuillez noter qu’il s’agit d’une séance d’information, aucune demande d’acte ne pourra être formulée. Vous serez alors libre de mandater par la suite l’avocat de votre choix (qu’il soit de permanence ou pas) pour vous représenter devant les tribunaux.
À quel prix ? Les consultations sont gratuites. Il vous suffit de prendre rendez-vous.