Le moustique tigre est arrivé en 2019 sur la commune de Souffelweyersheim. Aujourd’hui bien implanté, sa présence constitue une réelle nuisance pour les habitants.
L’Aedes albopictus, aussi appelé moustique « tigre » à cause de sa silhouette noire et de ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes, a la particularité de piquer pendant la journée. Dans certaines conditions bien particulières, la piqure du moustique tigre peut transmettre des maladies telles que la dengue, le Zika ou le chikungunya.
Les femelles pondent jusqu’à 250 œufs dans des petits volumes d’eaux stagnantes que l’on trouve sur nos balcons et dans nos jardins : vases, soucoupes, gouttières mal vidées, creux d’arbres ou plantes tropicales susceptibles de retenir l’eau. Les larves peuvent même se développer dans un bouchon de bouteille rempli d’eau !
Pour limiter sa prolifération, il est important d’agir tous ensemble en supprimant les eaux stagnantes !
Pas d’eau, pas de moustiques !
Dans le cadre du plan d’actions contre les moustiques tigre, la Ville de Souffelweyersheim, en partenariat avec l’ARS67, le SLM67 et L’Université de Strasbourg organise 3 opérations citoyennes de traitement des avaloirs.
Ces opérations se dérouleront les samedis matin (durée : 2h) : 24 juin,5 août et 2 septembre. Les habitants souhaitant participer de façon active à la lutte contre le moustique tigre sont invités à nous rejoindre en s’inscrivant auprès de la mairie au 03 88 20 00 12.
Téléchargez le support de présentation diffusé lors de la réunion publique du 16 avril 2023.