Le port de plaisance de Souffelweyersheim est très apprécié par les nombreux bateaux et plaisanciers qui profitent, tout au long de l’année, d’y faire une halte bienvenue et bucolique aux portes de Strasbourg. Plus de 3500 bateaux font étape dans la commune durant l’année.
Situé rue du Canal, à proximité de la piste cyclable et de plusieurs chemins de promenades, tout l’équipement est disponible pour vous permettre d’y faire une petite halte, le temps d’une pause ou d’un pique-nique.
Un peu d’histoire
Creusé entre 1838 et 1853 par l’ingénieur Charles Etienne Colignon, le canal de la Marne au Rhin est le plus court chemin entre le Bassin parisien et le Bassin rhénan. Il franchit quatre lignes de passage des eaux, huit voies d’eau navigables et même les Vosges grâce au plan incliné de Saint-Louis – Arzviller. 156 écluses s’y succèdent sur une longueur de 415 km, de Strasbourg à Vitry-le-François. Il est aujourd’hui dédié à la navigation de tourisme. Le port de plaisance de Souffelweyersheim a été primé en 1999/2000, en 2002 et 2010 au concours des villes et villages fleuris.