Le bois est une énergie renouvelable et locale qui a été utilisée de tout temps. Selon une étude menée en 2017-2018, 1% des ménages à Strasbourg sont équipés de chauffage au bois contre 14% dans les communes de première couronne et 28% en seconde couronne. Cependant la combustion du bois est responsable sur l’Eurométropole de près d’un tiers des émissions de particules fines PM2,5 ayant un fort impact sur la santé.
Dans le cadre de son action en faveur de la qualité de l’air, l’Eurométropole de Strasbourg a déployé fin 2019, en partenariat avec l’ADEME, un dispositif visant à diminuer la pollution provenant des chauffages au bois peu performants. En favorisant le remplacement des appareils les plus polluants et l’adoption de bonnes pratiques, le dispositif « fonds air bois » permet ainsi de diminuer les émissions nocives et d’économiser du bois.
Concrètement, les ménages souhaitant remplacer un appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002, ou une cheminée à foyer ouvert, peuvent bénéficier d’une prime financière pour acquérir un appareil plus performant et profiter dans le même temps d’économies d’énergie et d’un confort thermique accru. Cette prime de 500€ sans condition de revenu ou de 1800€ est par ailleurs cumulable avec d’autres aides. Des conseils sont également diffusés via le site du dispositif ou les réseaux sociaux de l’agence du climat sur des gestes simples à adopter pour limiter ses émissions de polluants et sa consommation d’énergie (qualité du bois, entretien, gestion du feu).
L’objectif est de remplacer près de 1000 appareils peu performants. L’agence du climat délivre des informations sur le dispositif et la prime et faisant aussi le lien avec les autres dispositifs de soutien à la rénovation énergétique.
Pour toute question et demande d’information sur le dispositif, les particuliers sont invités à consulter le site internet dédié https://chauffageaubois.strasbourg.eu ou à contacter l’agence du climat par mail à l’adresse suivante fondsairbois-ems@agenceduclimat-strasbourg.eu ou par téléphone au 03 69 24 83 11.